L'Histoire de Rome


Rome, la capitale de l'Italie, est une ville cosmopolite tentaculaire qui présente près de 3 000 ans d'art, d'architecture et de culture influencée par le monde. C'est l'une des villes les plus importantes sur le plan historique.

Vous faîtes un city trip à Rome ? Amenez vos livres d'histoire et attendez-vous à un voyage dans le temps !

Quelle est l'origine de Rome ?

L'origine de Rome est toujours inconnue. Les différentes théories sont basées sur des informations provenant d'auteurs anciens et sur différents types de découvertes archéologiques à Rome.

Pour ces raisons, cette première phase de l'histoire de Rome a été considérée comme plus légendaire qu'historique. L'existence de la période monarchique a même été remise en question.

L'origine de Rome du point de vue des historiens

Les historiens du XIXe siècle et d'une grande partie du XXe siècle ont rejeté la tradition et l'histoire des premiers rois de Rome (Romulus, Numa Pompilius, Tullius Hostilius) et la date de fondation (753 av. J.-C.) comme étant purement légendaires. Ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que, grâce à l'archéologie et à d'autres sciences, la tradition a été réévaluée et débarrassée de nombreux éléments légendaires et d'interprétations suspectes.

Les premiers habitants de Rome venaient probablement d'endroits différents et n'avaient ni le développement économique ni le développement culturel de leurs voisins du nord, les Étrusques, ou du sud, les Sabins et les Latins.

Vestiges historiques de Rome

Sur la colline du Palatin, les archéologues ont trouvé les vestiges d'une colonie primitive datant du VIIIe siècle avant J.-C., avec des sites funéraires à ses pieds. Il semble qu'à partir d'un noyau, la population se soit répandue sur les pentes des collines voisines et, au siècle suivant, dans la vallée qui les sépare.

Evolution historique de Rome

L'histoire de Rome est celle d'une cité-État qui a commencé par dominer les villes voisines, puis les territoires les plus proches et qui a finalement occupé tout le monde méditerranéen, formant le plus grand empire de l'Antiquité, créant une culture solide et l'étendant à tous ses domaines.

La monarchie romaine

La monarchie romaine a duré de 753 av. J.-C. à 509 av. J.-C., date à laquelle une révolution a mis fin à ce système. À partir de 509 av. J.-C., Rome devient une république, un système qui durera cinq siècles jusqu'à la proclamation de l'Empire à la fin du Ier siècle av.

L'étape de la république

La république a survécu à d'innombrables crises sociales et économiques, mais elle s'est finalement effondrée à la suite de conflits internes sanglants et s'est transformée en un empire absolutiste avec le "principat" d'Auguste en 27 av.

La naissance du Bas-Empire et sa chute

L'empereur Commode est renversé par une révolte militaire. S'ensuit la crise du IIIe siècle, qui donne naissance au Bas-Empire, qui débute en 284 sous Dioclétien. Dans son testament, l'empereur Théodose stipule que l'Empire doit être partagé entre ses fils. Dès lors, il existe un Empire romain d'Occident et un Empire romain d'Orient. Cette période s'achève avec la chute de l'Empire d'Occident face aux envahisseurs barbares en 476.

Vidéo : La Rome Antique